Le 23 mai à 7h00 : Depuis 2h00, l’observatoire volcanique de Goma appelle les habitants à rejoindre leurs habitations. La lave qui se déplaçait à une vitesse envoisinant 1Km par heure semblait s’être arrêtée au nord de la ville, après avoir détruit les villages Kabaya, Kasenyi, ainsi qu’une partie de Buhene. Cependant, L’OVG met en garde les citadins face au risque lié au tremblement de terre.
Les habitants qui s’étaient déplacés vers Gisenyi et Sake commencent à regagner leurs habitations. Les autorités rwandaises ont finalement réouvert les frontières entre Gisenyi et Goma dans la nuit, vers 23h00, mais le gros des déplacés a été acheminé vers un stade.
Les humanitaires présents dans la ville peuvent rester chez eux tout en se mettant à l’abris face aux risques liés ax tremblements de terre.
Le 22 mai à 23h00 : Les informations supplétives indiquent que les coulées de lave se dirigeraient vers la frontière avec le Rwanda (est de Kanyaruchinya) et Turunga, Kabaya, Kasenyi (groupement Munigi). A l’heure actuelle plusieurs familles se réfugiant à l’ouest de la ville rendent le trafic dense sur l’ensemble des artères.
Dans le cas d’une évacuation, les douanes entre Goma et Gisenyi sont fermées cette nuit. Le passage vers Sake risque donc d’être l’itinéraire le mieux indiqué.
Les humanitaires vivant dans le nord de la ville (Munigi et ses environs) peuvent d’ores et déjà se déplacer vers le secteur ouest (Ndosho, Mugunga, Kesehro, Himbi). Il est recommandé aux autres d’attendre chez eux l’évolution de la situation. INSO continue à suivre la situation et les mises à jour seront envoyées par email.
Le 22 mai à 18h00: Selon les premières informations parvenues à INSO, autour de 18h00 une éruption volcanique s’est produite travers un cône du volcan Nyiragongo situé au nord de la ville de Goma. Il semble que pour l’instant la coulée de lave a coupé l’axe Goma-Kibumba à hauteur de Kilimanyoka. Tous les efforts pour joindre les autorités et l’OVG sont jusque-là restés vains.
Par mesure de prudence, INSO conseille fortement les humanitaires présents dans la ville à se préparer à une éventuelle évacuation (au cas où la lave se dirigeait vers la ville). INSO continue à suivre la situation et les mises à jour seront envoyées par email.
Le 22 mai 2021, des informations non officielles annonçaient une éruption volcanique qui s’est produite à travers un cône du Volcan Nyiragongo, situé au nord de la ville de Goma. Au début les larves se dirigeaient vers le Rwanda, coupant l’axe Goma-Kibumba. A partir de 20 heures, une grande partie de population de Birere ont pris d’assaut la frontière RDC-Rwanda. Mais, les autorités rwandaises n’ont ouvert les frontières Goma-Gisenyi que vers 23 heures. Ceux qui étaient impatients ont pris la direction de Sake. Sur cette route, il y avait déjà des populations venant des autres parties de la ville. Certaines personnes qui ont quitté le quartier Himbi sont arrivées à Sake à 3 heures du matin. D’autres personnes qui avaient opté de se réfugier au Rwanda ont passé la nuit dans des hôtels situés non loin de la frontière. A minuit, la protection civile de la RDC a lancé l’alerte sur l’évacuation de la ville. Mais, la logistique n’a pas suivi. Sur la route par exemple, il n’y avait pas d’agents de la protection civile pour venir en aide aux personnes ou pour réguler la circulation. Le 23 mai 2021, à 2 heures, la vitesse de la coulée de larve qui était de 1Km par heure a diminué. A partir 1h30, on a ressenti des tremblements répétitifs, signe le volcan est toujours en intense activité avec probabilité de réplique. C’est pourquoi le Directeur scientifique de l’OVG, Observatoire du Volcan Goma, a recommandé une vigilance totale aux habitants des quartiers Bujovu et Majengo qui restent sous menace permanente. Le matin du dimanche 23 mai 2021, les populations qui avaient quitté leurs domiciles pour Sake et pour Gisenyi commençaient à rentrer à Goma. Ce lundi 24 mai 2021, à 10h50, une très forte secousse sismique (magnitude 4.2) a été ressentie dans toute la ville. L’épicentre était situé à Gisenyi, la ville rwandaise voisine à Goma. De 15h33 à 19 h00, on a observé 29 secousses sismiques. Certains bâtiments présentent déjà des fissures. La route qui loge l’hôpital général de référence de Goma présente une fissure.
Dans le territoire de Nyiragongo, des villages entiers détruits. La ligne qui amène le courant à Goma a été endommagée. Les deux sociétés qui utilisent cette ligne pour alimenter la ville de Goma ne peuvent plus satisfaire leurs clients. Des organisations humanitaires sont en train d’évaluer les dégâts causés par cette éruption volcanique afin de répondre aux besoins des populations affectées.