Nul n’ignore que la République Démocratique du Congo n’est pas épargnée face aux effets néfastes du changement climatique du fait qu’elle est située dans les zones intertropicales. Elle a lancé, via le ministère de l’environnement et développement durable, en collaboration avec la FAO, le « Projet accès aux finances climatiques », ce mercredi 17 juillet 2019, à Sultani hôtel.
En effet, c’est le secrétaire général du ministère de l’environnement et développement durable, M. Benjamin Toirambe qui a procédé au lancement officiel dudit projet. Dans son propos, il a remercié le représentant de la FAO d’avoir étayé l’engagement de la RDC dans la lutte contre le changement climatique et les aspects qui peuvent apporter une solution durable. Ainsi, reconnaît-il que le fonds vert pour le climat s’avère un instrument financier par excellence pour la lutte contre le changement climatique.
« Le projet dont nous lançons les activités ce jour est capital d’autant plus qu’il permettra, entre autres, de mettre en place un système de suivi adéquat pour évaluer les Flux de financement du Fonds Vert climat en RDC ; de développer la stratégie de financement climatique ; de renforcer le dialogue sur l’accès aux finances climatiques du comité interministériel et de mettre en place une équipe stratégique nationale pour améliorer et partager les connaissances liées au financement climatique et mener une réflexion stratégique sur les investissements de la RDC en faveur du financement climatique », a précisé le représentant pays de la FAO-RDC, M. Aristide Ongone Obame.
Types de projets pour le fonds vert
Pour ce faire, le Coordonnateur du Fonds Vert pour le Climat, M. Hans André Djamba a éclairé l’assistance sur le mécanisme de financement sur le climat : ‘’accès aux financements pour une agriculture durable’’.
Il a précisé que le fonds verts a deux volets d’intervention, à savoir, les projets d’atténuation au changement climatique qui contribuent à la réduction du réchauffement climatiques par la réduction des émissions des Gaz à effets de serre (GER) ; Mais aussi les projets d’adaptation au changement climatique qui sont des projets qui favorisent la résilience aux effets du changement climatique. Ainsi, a-t-il martelé sur les critères des projets pour accéder au fonds vert. Ici, il s’agit des projets de potentiel d’impact, de changement de paradigme, de développement durable ; qui répondent aux besoins des bénéficiaires (les communautés) ; efficients et surtout, des projets de justification climatique.
Enfin, le présentant de la Fao en a appeler aux parties prenantes de parvenir à la maîtrise de cette nouvelle approche afin d’aider la RDC à bénéficier des financements des Fonds Verts pour climat et promouvoir d’une agriculture durable résiliente et la lutte contre le changement climatique. Car, ledit projet appartient au gouvernement congolais via le ministère de l’environnement et d’autres ministères compétents avec l’appui techniques et opérationnel de la FAO agissant en tant que partenaire d’exécution.
Jules Ntambwe/Greenrdc.com