« Amazonie : Nouveaux Chemins pour l’Église et pour une Écologie Intégrale ».  

Le Synode spécial des évêques pour l’Amazonie aura lieu du  6 au 27 octobre 2019 à Rome.  Il a comme thème : Amazonie : Nouveau chemin pour l’Eglise et une écologie intégrale. Le document de travail «  INSTRUMENTUM LABORIS », vient d’être publié ce lundi 17 juin 2019 à Rome.  Le texte original est en Espagnole. La traduction en Italien est déjà disponible.  (http://www.sinodoamazonico.va). D’autres traductions sont en cours.

Ce document a trois parties.

Première partie : La voix de l’Amazonie.

Deuxième partie : L’écologie intégrale : Cri de la terre et cri du pauvre.

Troisième partie : Eglise prophétique en Amazonie: défis et espoirs.

 

Dans son mot de présentation du document de travail du Synode le Cardinal Baldisseri président du secrétariat des synodes a défini les différentes catégories des participants. Il s’agit des catégories suivantes:

a). LES MEMBRES EX OFFICIO.

1.       Il s’agit de tous les Evêques et Ordinaires des neuf (9) districts ecclésiastiques de la Pan-Amazonie de Bolivie, Brésil, Équateur, Pérou, Colombie, Venezuela, Guyane française, Guyane et Surinam.

2.     Les présidents des sept (7) conférences épiscopales impliquées dans la région Pan- Amazonienne, à savoir: Antilles, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela. 

3.     Les chefs de dicastère de la curie romaine qui, de par leurs compétences, s’intéressent particulièrement à la vie de l’Église en Amazonie.

4.     La présidence du Réseau ecclésial Pan Amazonien (REPAM).

5.     Les membres du Conseil pré-synodal nommés par le Saint-Père pour la préparation de l’Assemblée extraordinaire.

b). LES MEMBRES ELUS.

–        Quinze (15) religieux originaires et actifs dans la région Pan- Amazonie, élus par l’Union des Supérieurs Généraux.

c). LES MEMBRES NOMMES PAR LE PAPE.

–        15% du nombre total des Pères synodaux, y compris les évêques, les prêtres et les religieux, seront nommés par le Pape en raison de leur compétence par rapport à la zone géographique considérée.

d). LES AUTRES PARTICIPANTS.

Parmi les participants il y aura aussi des Experts, ecclésiastiques et laïcs, ayant une connaissance spécifique du sujet du Synode, dont la mission principale est de collaborer avec les secrétaires spéciaux à l’élaboration des documents synodaux.

e). LES AUDITEURS.

Sont les  ecclésiastiques et laïcs, chargés de témoigner de la vie en lien avec le sujet synodal. Ils sont la voix vivante du peuple de Dieu dans la région pan amazonique. Principalement  les délégués des peuples de l’Amazonie.

f). LES DELEGUES D’AUTRES EGLISES CHRETIENNES.

Il d’s’agit des délégués ayant des liens avec l’Amazonie. La présence de ces participants contribuera à créer une atmosphère de dialogue œcuménique.

g).  LES INVITES SPECIAUX.

Ils sont des représentant d’autres religions et diverses organisations, dont la participation peut contribuer au dialogue interreligieux et à l’échange d’expériences afin de faire face aux situations complexes de Panamazonia et de développer des projets communs en faveur de la justice et de la paix dans cette région.

 

Dans la conférence de presse il a été dit que certains délègues viendront certainement de la Région du Bassin du Congo

Rigobert Minani s.j

Point focal REBAC /SECAM.