QU’EST-CE QUE LE COP ? RÉPONSE DU REPRÉSENTANT DU REBAC À KATOWICE EN POLOGNE.

Le REBAC est présent au COP 24 en Pologne.  Dans cette série de reportage il introduit ses lecteurs à la notion de COP…

Point focal du REBAC au COP24

Le Réseau Ecclésial du Bassin du Congo (REBAC), un projet du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et du Madagascar (SCEAM) s’est engagé depuis la publication le 25 mai 2015 de l’encyclique « laudato si » par le Pape François à rejoindre les efforts internationaux qui se mobilisent pour lutter contre le changement climatique.  C’est pour cette raison que depuis le COP 21 à Paris il est présent à ces grandes rencontres mondiales. Mais qu’est-ce que le COP ?

La Conférence des Parties (COP) est née à la suite du Sommet de la Terre de Rio de 1992. C’est au cours de cette rencontre qu’a été créé la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)

Les pays qui ont adhérés à cette convention se réunissent chaque année depuis 1995 dans la rencontre mondiale appelée « la Conférence des Parties (COP) » à cette convention.  Ces réunions mondiales  dont les membres sont donc des pays ont comme objectif de vérifier si chaque pays respecte son engagement et applique comme les politiques qui rejoignent les objectifs de la CCNUCC. Les sociétés civiles de chaque pays sont aussi encouragées à évaluer les efforts faits par leur gouvernement. En marge de chaque rencontre il y a aussi une vaste rencontre des ONG environnementales qui viennent interpeller les gouvernements.

En effet depuis 1995 à la rencontre de l’Allemagne, 196 pays du monde ont validés des objectifs quantifiés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les COP évaluent donc chaque année l’avancement de l’exécution des promesses des pays.  Aujourd’hui il est scientifiquement prouvé que le changement climatique est en partie provoqué  par les activités humaines dont entre autres la déforestation et la pollution.  Pour lutter contre le changement climatique il est demandé aux pays industrialisés de prendre ses responsabilités face à ce phénomène et à agir en faveur de la protection de l’environnement. Aux pays du Sud dont en particulier les pays du Bassin du Congo et de  l’Amazonie il est demandé de lutter contre la déforestation de ces deux poumons mondiaux qui sont désormais un bien commun mondial et un patrimoine de l’humanité .  Le REBAC se veut donc être parmi les champions de cette action. C’est la raison de notre présence aujourd’hui encore à Katowice…