Tout est prêt pour la 18e Assemblée Plénière et le Jubilé d’Or du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), à Kampala, Ouganda, du 20 (Arrivée) au 29 juillet (Départ), sur le thème: « Église-Famille de Dieu en Afrique, célébrez votre Jubilé! Proclamez Jésus Christ votre Sauveur ».

L’événement accueillera environ 300 participants, dont des représentants du Vatican, des Cardinaux, des Archevêques et des Evêques, des Prêtres représentants des congrégations religieuses, des laïcs et autres dignitaires du monde entier, d’Afrique et des îles environnantes qui réfléchiront sur le chemin parcouru par l’Église et sur la voie à suivre pour les cinquante prochaines années.

Les délibérations mèneront également à la finalisation du « Document de Kampala ». lI s’agit d’un document pastoral qui passera en revue le parcours du SCEAM au cours des cinquante dernières années et orientera l’Eglise en Afrique vers les cinquante prochaines années, en termes de priorités pastorales.

Dix mille exemplaires dudit document seront imprimés dans les trois langues officielles du SCEAM, à savoir l’Anglais, le Français et le Portugais, et publiés sur le site Internet du SCEAM pour faciliter le téléchargement par tous.

L’apothéose de la célébration sera la Messe solennelle célébrée au Sanctuaire des Martyrs de l’Ouganda, Namugongo, Kampala, le Dimanche 28 juillet 2019, en union de prière avec toute l’Eglise en Ouganda, ainsi que des Messes dans divers diocèses, paroisses et Communautés Ecclésiales Vivantes de Base à travers l’Afrique et les îles adjacentes.

Le SCEAM est né du désir des Evêques africains présents au Concile Vatican II (1962-1965), d’établir un forum dans lequel ils pourraient parler d’une seule voix sur les questions relatives à l’Église en Afrique.

L’idée/le vœux a été concrétisé en juillet 1969, lors de la visite du Pape Paul VI à Kampala (Ouganda); il s’agit de la première visite d’un Pape en Afrique sub-saharienne, les Evêques africains y ont vu une occasion opportune de lancer le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar.

Cinquante ans plus tard, le 29 juillet 2018, le SCEAM a lancé l’Année du Jubilé d’or sur le thème : “Eglise-famille de Dieu en Afrique, Célébrez votre Jubilé ! Proclamez Jésus-Christ votre Sauveur”. Ce fut une décision délibérée d’avoir une année de préparation dans la prière pour le Jubilé d’or en Juillet 2019.

L’Année a donc été une période d’action de grâce, de rétrospection des progrès accomplis, de repentance/conversion, de réconciliation et de renouveau de l’engagement à témoigner Christ en Afrique, à Madagascar et dans les îles adjacentes.

Les Evêques en Afrique invitent chaque fidèle, chaque chrétien, toutes les institutions ecclésiastiques et les groupes religieux, les communautés en Afrique, à Madagascar et dans les îles, a laissé resonner l’appel à cette mission en chacun et à y répondre avec zèle.

Le SCEAM remercie toutes les Conférences épiscopales, diocèses, paroisses et individus qui ont pris part à ce parcours aux cotés des Evêques.

Signed by

Rev. Fr. Joseph Komakoma

Secretary General

Click here to add your own text