LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19 AVEC LA SOLUTION HYDROALCOOLIQUE BOPOTEL
1. Corona Virus (COVID-19), Quid ?
La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse due à un coronavirus découvert récemment, le virus du SRAS-CoV-2 (Figure 1), la maladie s’est propagée rapidement dans le monde entier. Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’animal ou chez l’homme. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Figure 1. Le virus du SRAS-CoV-2 responsable de la maladie à coronavirus 2019(Covid-19).
En République démocratique du Congo, selon les statistiques de l’OMS 7 379 personnes (ou plus) sont infectées par le Coronavirus et 182 sont mortes à cause du covid-19. Cette situation est préoccupante. Nous devons urgemment prendre des mesures nécessaires pour lutter contre la propagation le virus du SRAS-CoV-2 dans notre pays.
2. Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?
La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus (Figure 2). La maladie se transmet principalement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes sont relativement lourdes, ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol. Il est possible de contracter la COVID-19 en cas d’inhalation de ces gouttelettes. C’est pourquoi il est important de se tenir à un mètre au moins des autres personnes. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade (tables, poignées de porte et rampes, par exemple). On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche.
Figure 2 : Illustration de la propagation du coronavirus.
3. Comment se protéger et protéger les autres si on ne sait pas qui est infecté ?
Il est important de se laver SYSTÉMATIQUEMENT les mains et de TOUJOURS respecter les règles d’hygiène respiratoire. C’est la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.
Si possible, tenez-vous à au moins un mètre des autres personnes. C’est particulièrement important si la personne la plus proche de vous tousse ou éternue. Comme certaines personnes infectées ne présentent pas de symptômes ou présentent des symptômes discrets, il est préférable de toujours garder une distance physique avec les autres personnes si vous habitez dans une région où le virus de la COVID-19 circule.
Il faut donc se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
Nous pouvons réduire le risque d’être infecté ou de propager la COVID-19 en prenant quelques précautions simples (Figure 3) :
Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes.
Éviter les lieux très fréquentés.
Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant.
Le port de masque dans des lieux publics est vivement recommandé.
Figure 3 : Illustrations de geste barrières pour lutter efficacement contre la propagation du covid-19
4. BOPETOL : Notre contribution dans la lutte contre la propagation du Corona Virus.
Le lavage régulier des mains avec une solution hydroalcoolique contribue efficacement à limiter la propagation du Coronavirus et d’autres bactéries nuisibles à la santé humaine.
La production de la solution hydroalcoolique répondant aux normes établies par l’OMS est donc une action nécessaire dans la lutte contre cette nouvelle pandémie. C’est dans ce sens que le laboratoire de Bio-energie dans lequel fonctionne le Groupe de Génies Congolais veut commencer à produire une solution hydroalcoolique, BOPETOL, pour aider les congolais à se débarrasser du coronavirus.
BOPETOL contient l’alcool éthylique à 98%, le péroxyde d’Hydrogène à 3% et le Glycérol à 98%. Cette solution est un bactéricide puissant capable de détruire 99% de germes pathogènes.
4.1. Fabrication de BOPETOL
Le réactif le plus utilisé pour la fabrication du BOPETOL est l’alcool éthylique. Au GGC, nous avons décidé de produire l’éthanol à partir de la fermentation anaérobique (Figure 4). Le rendement de la fermentation de 26%. Ainsi, nous procédons à la distillation pour obtenir un alcool concentré à 98%. Cette concentration est obtenue après une triple distillation.
Figure 4 : Dispositif de la fermentation anaérobique au GGC.
Concernant le dispositif de distillation, le GGC a conçu un distillateur d’une capacité de 20 Litres (Figure 5). Ce dispositif fonctionne à l’aide de la chaleur qui sert d’énergie pour faire évaporer la solution alcoolisée à 26 % obtenue lors de la fermentation. Le dispositif comprend aussi un système de refroidissement, un tuyau de 1 m de long. Dans l’ensemble, nous comptons produire 50 Litres d’éthanol par Jour.
Figure 5 : Dispositif de la distillation au G.G.C
L’alcool concentré à 98% est alors acheminé au laboratoire pour la fabrication de BOPETOL. L’éthanol, le péroxyde d’Hydrogène ainsi que la Glycérine (deux réactifs achetés dans des dépôts pharmaceutiques) sont mélangés pour obtenir notre solution hydroalcoolique(Figure 6).
Figure 6 : Mélange de différents réactifs pour l’obtention d’un produit répondant aux normes de l’OMS.
Ensemble, luttons contre la propagation du coronavirus !
Habitons dignement la Terre