Depuis quelques années, Fe y Alegria RD Congo développe un programme d’éducation aux valeurs. Les coordonnateurs des réseaux locaux et l’équipe nationale organisent trimestriellement des conférences scolaires sur des sujets très variés. Ce programme vise à informer et éduquer les jeunes, à les rendre davantage responsables de leur progrès personnel et de la transformation de leurs milieux de vie.
Dans le cadre de ce programme d’éducation aux valeurs et grâce à l’appui de ROVIRALTA, un bailleur privé espagnol, Fe y Alegria RD Congo a conçu un projet de sensibilisation sur l’importance d’une bonne hygiène en milieux scolaires pendant la pandémie de Covid-19. La première étape du projet, lancée du 27 au 29 juillet 2020 au siège de Fe y Alegria dans la commune de Gombe, a permis de former 10 agents de sensibilisation issus du Réseau mondial des Jeunes de Fe y Alegria (RG21+/RDC). Cette formation a été assurée par trois experts, à savoir en communication de masse (un professeur de l’Université Pédagogique Nationale), santé communautaire (un médecin de l’Organisation Mondiale de la Santé) et psychologie sociale (un consultant).
La deuxième phase du projet est prévue pour le mois d’août 2020, et elle sera consacrée à la fabrication des lave-mains, tee-shirts et casquettes portant le logo de Fe y Alegria RD Congo. Ces moyens matériels seront mis à la disposition des jeunes de RG21+/RDC, formés comme agents de sensibilisation. En outre, c’est au cours de cette deuxième phase du projet que seront conçus, élaborés et imprimés des dépliants et des grandes affiches pour la sensibilisation.
En septembre 2020, les jeunes de RG21+ se rendront dans les écoles pauvres du réseau Fe y Alegria de Kikwit Sacré-Cœur. Ils y sensibiliseront les populations scolaires et les équipes éducatives sur les techniques de cohabitation avec la Covid-19 en milieux scolaires, et ils distribueront aux bénéficiaires du projet tous les outils prophylactiques
Alfred Kiteso, S.J.