Dans la perspective de la semaine de Laudato si, Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga, a présenté aux agents pastoraux de Kasenga ce 1er juin 2020, le Projet de la pastorale écologique dans son diocèse.
Ce projet pastoral est conçu comme faisant partie de la pastorale d’ensemble et concerne toutes les structures pastorales diocésaines, à savoir notamment les commissions diocésaines, les mouvements d’Action catholique, les écoles, familles, etc.
L’Ecole de formation pastorale et écologique (EFOPEC), branche spécialisée du Centre diocésain de la pastorale, conçue à cet effet, en assurera la coordination et le suivi.
Au regard des enjeux environnementaux dans ce diocèse situé au cœur de la foret des miombo dans le Haut-Katanga, cette pastorale écologique est une nécessité qui s’impose.
Les agents pastoraux ont été sensibilisés à transmettre en même temps la foi chrétienne et les vertus écologiques. Ils se sont engagés à œuvrer pour la conversion écologique dans leurs milieux respectifs et dans leur labeur pastoral.