Le chemin du calvaire après la Pâques confinée de l’Evêque d’Uvira Monseigneur Muyengo
Il est des situations particulières dans le général obligeant les peinés du général à s’oublier pour se lancer sur une particularité dans la misère.
Le confinement vécu partout en République Démocratique du Congo à cause de Covid, les habitants de la ville d’Uvira subissent la même mesure. Heureusement que jusqu’ici il n’est aucun infecté du Covid 19 dans la ville. Cependant, le confinement total du Pays laisse des ouvertures de partage en famille, des échanges, des courses importantes. Ce n’est pas le cas pour la ville d’Uvira.
Cette ville est frappée par des inondations depuis bientôt trois semaines. C’est un drame qui doit interpeler chaque congolais sur le plan politiques en urgence et sur le plan ecclésiastique en solidarité. Nous avons approché Monseigneur Sébastien MUYENGO, évêque d’Uvira, qui n’a pas eu d’autres mots que l’expression de la désolation : il parle de la catastrophe.
Selon le témoignage de cet originaire de Kinshasa, évêque d’Uvira aujourd’hui, il ne pleut plus depuis deux jours. Mais les vagues violentes continuent à menacer. Rappelons que l’évêché est à 20 m du lac. Mais les débordements des eaux ont emporté la clôture de l’évêché jusqu’à transformer cette cours de l’évêque en jardin zoologique des hippopotames, des serpents et autres. Il faut noter que, selon le rapport du conseil épiscopal, il y a plus de 12 000 ménages détruits. A l’heure qu’il est, la population occupe les écoles et les églises catholiques de la ville jusqu’à se confiner en 100 dans une salle prévue pour 40 personnes. Par conséquent, la population casse les bans de l’école pour les bois de chauffe, les habitants font leur besoin partout et ils n’ont pas d’eau potable. Il y a crainte qu’une autre épidémie naisse de cette situation dramatique.
Cependant, l’Evêque d’Uvira garde encore son sourire car il espère contre toute espérance. Il n’a pas manqué à remercier quelques personnes de bonne volonté qui viennent en aide aux victimes de ces inondations.
Note de l’auteur : Prière de mettre plus d’attention vous autorité politique pour secourir en urgence cette population d’Uvira; sensibilisez-vous ressortissants du terroir pour apporter votre soutien à nos frères et sœurs; faites quelque chose vous confrères de la fraternité où a vécu le prêtre avant qu’il ne soit évêque d’Uvira; agissez peuple congolais dans le confinement en jetant un regard miséricordieux à nos frères et sœurs congolais d’Uvira. Que Dieu nous épargne d’autres malheurs en cette méchante période du Covid 19.
Abbé Jean-Marie KONDE